France – 25 août 2013 – Marseille
Trois jours se sont écoulés depuis Barcelone... Trois jours qu'on aurait pu croire calmes et faciles mais, bizarrement, tout est plus compliqué par ici, surtout quand on parle de mécanique.
Il a fallu sortir du ferry et passer la douane espagnole en poussant une des voitures (ce qui a fait sourire douaniers et policiers, nous facilitant certainement quelques procédures), passer plusieurs heures à chercher de misérables pièces de rechange, avant de prendre un faux départ car, quelques kilomètres plus loin, une nouvelle panne nous coule et, en plein mois d'août, même à Barcelone, il s'avère compliqué de trouver un mécanicien. Cependant, une fois cette tâche accomplie, il a fallu que notre nouvel ami se souvienne comment réparer ce type de voiture et passe plusieurs heures à refaire bien des parties du moteur car, malgré un certain « ras-le-bol », il voulait montrer à l'un de ses clients, curieux mais disposant d'une belle cylindrée, qu'il était capable de réparer ces mécaniques.
En fin de journée, nous voici à nouveau sur la route, pour remonter à « tombeau ouvert » vers la France. Non que l'Espagne ne soit pas intéressante mais l'idée de nous retrouver en plein milieu des vacanciers ne nous séduit guère, et puis il est temps de rentrer !
Une petite étape du côté de Perpignan nous permet de découvrir la réserve africaine de Sigean (il est tout de même triste de constater qu'après avoir traversé une partie de l'Afrique de l'Ouest c'est en Europe qu'on découvre les animaux qui peuplaient par milliers autrefois ces pays). Une traversée de la Camargue au rythme des vacanciers qui occupent routes et parking, une voiture qui s'immobilise quelques kilomètres avant d'arriver à Marseille représentent les dernières histoires avant de pouvoir pénétrer la cité phocéenne.
Après 6 178 kilomètres, le périple touche à sa fin. Les voitures et équipages hésitent entre la joie d'avoir accompli ce voyage et la tristesse de ne plus rien avoir à faire le lendemain... En attendant, nous profitons des regards des passants, des sourires et autres petits commentaires. Des petites joies et une certaine fierté, même si, au final, nous sommes surtout restés assis derrière un volant !
Les voitures vont se refaire une beauté et, nous, partir vers de nouvelles aventures.
Les photos seront mises en lignes dans la semaine.
À bientôt, et merci encore à tous ceux qui nous ont suivi, qui ont participé à ce voyage ou qui nous ont déposé quelques mots ici et là.
À bientôt,
L'Abeille
A découvrir aussi
- Sénégal – 19 juillet 2013 – De Dakar à Dakar
- Mauritanie – 29 juillet 2013 – Nouakchott
- Enfin les photos
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 83 autres membres