L'Abeille

L'Abeille

Mali – 21 avril 2013 – Bamako

On peut considérer qu’il s’agit de la dernière ligne droite avant de prendre le chemin du retour, le 1er juillet. Plus que quelques semaines pour tout finaliser. Les deux voitures passent presque tous les week-ends chez le mécanicien. Un petit réglage par ici, une amélioration par là. Le but est de prendre le maximum de précautions pour limiter la casse pendant les deux mois qui seront nécessaires pour rentrer en France avec les 2CV. Avec un peu de chance, nous devrions être en France pour la rentrée des classes !

 

L’administratif est ce qui semble soulever le plus de questions… Peut-on utiliser telle frontière ? Comment est-ce que cela va se passer au niveau des visas ? Ainsi que la sécurité car, bien évidemment, nous sommes dans une période un peu confuse au Sahel et il n’est pas à exclure que nous ayons à embarquer les voitures sur un bateau, un camion, ou autre, afin de franchir une zone, et ce, afin de ne pas prendre de risques inutiles.

 

Chacun des quatre participants de ce voyage commence à s’activer sur des tâches bien précises. Les assurances pour les uns, les guides et autres documents pour les autres, quelques demandes d’informations ici et là, afin de mettre le maximum de chances de notre côté, tandis qu’au regard des expériences partagées d’autres voyageurs de ce type nous devons nous préparer psychologiquement à tout type de contrôles et autres petites tracasseries qui n’auront pour unique but que de remplir les poches de certains fonctionnaires. Mais cela fait partie du voyage ! C’est également le moment de commencer à rêver et de regarder ce qu’il faut aller voir, de déterminer le trajet plus en détails, d’estimer le temps de présence dans chaque pays, puis de compiler les volontés de chacun et de voir comment est-ce qu’il sera possible de tout rallier (ou pas !).

 

La chaleur est également un élément-clef qui va peser dans la durée du voyage. Certes, nous sommes actuellement en période très chaude et atteignons les pics annuels dans la région (près de 46 degrés certains jours) et, une fois le long de la mer, l’air se rafraîchira, mais les mécaniques et corps seront mis à rude épreuve et il y a fort à parier que ce soit un sauna pendant près de deux mois.

 

Les contacts sont en train d’être pris en Mauritanie, au Maroc et au Sénégal pour gérer au mieux tous les détails et, dans la mesure du possible, faire en sorte que les choses se passent bien. On croise les orteils.

 

Côté achat, la majorité devrait être faite localement. On trouve beaucoup d’originaux certifiés « chinois » mais c’est le plus simple et, potentiellement, on a moins peur d’abîmer et de casser. J’ai même réussi à trouver un jeu de quatre pneus neige neufs. Sans commentaires…

 

Bref, comme vous pouvez le lire ci-dessus, quelques lignes qui ne font pas rêver mais qui permettent seulement de ne pas oublier certains détails et également de vous tenir au courant de l’avancée de ce projet.

 

D’ici quelques jours, quelques photos des voitures enfin prêtes.

 

Le prochain mail sur cette histoire devrait être depuis Dakar où, je l’espère, nous pourrons inscrire cette première étape à notre carnet de bord.

 

À bientôt,

 

L’Abeille



21/04/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres